L’Oculus Quest 2, bientôt dans vos valises gamme M

Oculus a récemment annoncé son nouveau casque de réalité virtuelle : L’Oculus Quest 2. Il deviendra l’unique casque de la marque Oculus pour remplacer les trois anciens modèles (Go, Quest 1 et Rift S). Il regroupera toutes leurs performances et usages pour une expérience utilisateur optimale.

L’Oculus Go

Depuis 2020, l’Oculus Go n’est plus commercialisé.

Le premier casque autonome proposé par Facebook était l’Oculus Go.  En effet, aucun branchement sur PC ou smartphone n’était nécessaire pour l’utilisation de ce casque car, tout le système de fonctionnement était intégré dans ce dernier.

Cependant, les composants graphiques embarqués dans un casque de réalité virtuelle autonome tel que l’Oculus Go sont des puces graphiques de smartphone.

De plus, une manette permettait d’interagir avec l’environnement. Cependant, il n’y avait qu’un suivi de rotation et non de position. C’est pourquoi son unique manette permettait simplement de pointer un objet, par exemple, grâce à un pointeur laser.

Casque Oculus Go

L’Oculus Rift S

Le Rift S ne sera plus commercialisé à partir de 2021.

L’Oculus Rift S est à contrario de l’Oculus Go un casque non autonome nécessitant de le connecter à un PC. Cependant, il offre une meilleure qualité grâce à la puissance graphique du PC. Ainsi, il est possible d’exploiter des applications gourmandes en ressources.

Le Rift S a deux manettes qui permettent de représenter les mains de l’utilisateur. Cela permet d’engendrer plus d’interactions entre l’utilisateur et les applications. Par ailleurs, il possède cinq caméras de trackings disposées sur le casque. Les mouvements de l’utilisateur sont alors entièrement suivis et l’immersion mieux ressentie.

Oculus Rift S

Le nouvel Oculus : Quest 2

Le Quest 2 possède l’autonomie et la mobilité du Go ainsi que du Quest. Par la même occasion, il conserve les capacités de performances offertes par le Rift S.

Par défaut, c’est un casque autonome, comme pour le Go et plus précisément le Quest 1. La puissance graphique de sa puce interne a de nouveau été améliorée. Mais, pour les applications les plus gourmandes en ressources graphiques,  il peut aussi se brancher sur PC (comme le Rift S) au moyen d’un câble Oculus Link proposé en option. D’ailleurs, ce câble est simple d’utilisation avec son unique prise type C.

En complément des deux manettes qui ne bénéficient que d’une retouche de design et d’une baisse de la consommation des piles. Le Quest 2 apporte plus d’interaction que le Rift S. En effet, il intègre le suivi des mains existant dans le  Quest 1. De son côté, le suivi des mouvements dans l’espace est toujours aussi complet même avec une caméra de tracking en moins que le Rift S.

Par conséquent, le Quest 2 est une bonne initiative de la part d’Oculus de regrouper l’efficacité de l’ensemble des trois précédents casques dans un unique modèle adapté à tous les besoins.

Casque Oculus Quest 2

Le Quest 2 c’est plus encore

Pictogramme de la réflexion et de la modification.

Le confort

D’un confort prometteur, l’Oculus Quest 2 propose un système d’attache avec un strap souple. Il se règle à l’aide de deux sangles à l’arrière. De plus, pour une utilisation intensive, une sangle confort similaire au Rift S est également proposée en option. Et elle sera aussi présente dans nos valises !

D’autre part, l’ajustement de l’écart interpupillaire est plus aisé. Un nouveau système proposant trois niveaux permet un ajustement en fonction de la volonté de chaque utilisateur.

Pictogramme casque de réalité virtuelle / VR headset.

La résolution

La résolution du casque est de nouveau améliorée avec 3 668 x 1960 pixels, pour les deux yeux. Cette dernière, offre une immersion d’une qualité optimale. Pour donner un ordre d’idée, le Go et le Rift S ont pour résolution : 2560 x 1440 pixels.

La fréquence de rafraîchissement de l’écran du Quest 2 est de 90 Hz contre 72 Hz pour le Quest 1 ou encore 80Hz pour le Rift S, avec une expérience plus fluide à l’utilisation.

Le Quest 2 pourra être utilisé pour les applications légères grâce à l’autonomie suffisante de son casque. Et si besoin, la puissance graphique peut être préservée grâce au câble Oculus Link (fourni également dans nos valises) pour des applications plus conséquentes.

Intérieur de la valise avec casque oculus rift et l'ordinateur portable

L’étude d’adaptation des mousses pour pouvoir accueillir le Quest 2 est en cours. Vous le retrouverez dans nos valises gamme M dès fin octobre.

Publiée le 01/10/2020 par Constance Mauny